العربية ← English → Português →
Hello! مرحبا! Bonjour! Olá!
La bourse combine un soutien financier avec un programme de leadership qui te mettra au défi, te développera et te permettra d’entrer en contact avec de jeunes acteurs Africains du changement - juste comme toi.
Vérifie Ton ÉligibilitéNotre programme repose sur nos principes fondateurs de réconciliation, d’éducation, d’entrepreneuriat et de leadership, et sur la conviction que le leadership commence par une transformation personnelle. Notre objectif est de perpétuer l’héritage de Nelson Mandela en dotant les jeunes leaders africains des compétences et du courage nécessaires pour transformer le continent en un endroit où tout le monde a les mêmes chances de prospérer. Notre programme est dispensé principalement par le biais d’une série d’ateliers en présentiel d’une semaine auxquels vous participerez pendant votre séjour.
La bourse Mandela Rhodes couvre complètement les coûts de base associés à vos études. Elle couvre les frais de scolarité pour un programme de spécialisation d’un an ou un master de deux ans dans n’importe quel domaine dans un établissement sud-africain d’enseignement supérieur reconnu. Cela comprend les frais de scolarité et d’inscription, les allocations pour le matériel d’étude, la recherche et l’aide médicale, l’hébergement et les repas, l’allocation personnelle et les déplacements en classe économique entre votre pays d’origine et votre université sud-africaine au début et à la fin de votre cursus. Vous recevrez également une allocation personnelle.
Oui, tu es éligible et tu pourrais être boursier(e)! Nous t’encourageons à postuler. Tu veux des conseils et des alertes concernant la demande de bourse ? Abonne-toi ici
Voir comment postulerTu es éligible pour la bourse mais tu as indiqué que tu n’es pas d’accord avec une ou plusieurs des déclarations de caractère (aspirer à être un leader exemplaire, admirer la capacité de Nelson Mandela à dépasser les clivages, et être prêt à réfléchir et à grandir). Tu peux toujours postuler, mais es-tu sûr(e) que cela te convient ?
Malheureusement, tu ne remplis pas les critères d’éligibilité pour la bourse. Merci de l’intérêt que tu as accordé !
Nous recherchons de jeunes leaders qui aspirent aux principes énumérés ci-dessous et qui ont démontré la capacité de les incarner.
Aspires-tu à devenir un leader visionnaire doté d’une autorité morale ? Considères-tu le leadership comme plus qu’une simple ambition personnelle — comme un moyen de faire progresser l’égalité et la liberté, les droits de l’homme et la dignité humaine ? Et veux-tu guider et inspirer les autres pour qu’ils atteignent leur plein potentiel ?
Crois-tu que la réconciliation — combinée à la réparation — est la clé qui permet d’exploiter un passé imparfait pour créer un monde plus juste ? Et es-tu prêt(e) à entamer ce processus en examinant ton propre paysage interne ?
As-tu d’excellents résultats scolaires, mais tu penses que ton éducation ne doit pas seulement t’être bénéfique, mais aussi faire la différence pour les autres ? Es-tu d’accord pour dire que l’excellence intellectuelle doit s’accompagner du caractère et d’une personnalité équilibrée ?
Veux-tu que l’Afrique prenne la place qui lui revient, c’est-à-dire celle d’un continent fier et qui rivalise avec tous les autres ? As-tu déployé des efforts individuels et fait preuve d’innovation et de créativité à cette fin ?
Pour bénéficier de notre programme, tu dois faire preuve de curiosité en apprenant à faire le travail personnel et interne de leadership. Cela signifie un engagement à développer la conscience de soi par la correction de tes défauts personnels, la volonté d’apprendre de la diversité et des différences dans ton cercle d’interaction, et la volonté d’explorer et d’embrasser ta complexité intrinsèque, celle des autres et des systèmes qui t’entourent.
Important : Les candidats qui ne sont pas originaires d’Afrique du Sud peuvent devoir effectuer une authentification par la SAQA pour commencer leurs études dans une université sud-africaine. Veuillez consulter la FAQ et les informations pertinentes sous « Étape 3 : Préparez vos documents » ci-dessous.
La Fondation Mandela Rhodes ne prend pas en charge les frais d’inscription à l’université, ni l’authentification de vos diplômes existants par la SAQA, qui peut être une condition d’entrée dans votre cursus. Nous ne fournissons pas non plus d’aide financière pour les demandes de visa.
Les allocations sont versées deux fois par an. Vous devrez fournir une preuve d’inscription au début de l’année et un relevé de notes de votre université deux semaines après le début du second semestre. Les frais de scolarité et d’inscription sont versés directement à l’établissement d’enseignement supérieur, tandis que toutes les autres allocations vous sont versées. Toute somme due par vous avant l’obtention de la bourse Mandela Rhodes est à votre seule charge et la FMR n’intervient d’aucune manière que ce soit.
Non. La demande de visa et le paiement des frais y relatifs relèvent de votre responsabilité. Vous aurez besoin d’un visa pour bénéficier de la bourse en Afrique du Sud. Il est très important d’entamer les démarches le plus tôt possible. Si vous n’obtenez pas votre visa dans les délais, vous risquez de ne pas pouvoir commencer votre programme universitaire et le programme de développement du leadership à temps. Vous risquez alors de perdre votre bourse. Demandez votre visa dès que vous avez été accepté par l’université de votre choix.
Si vous êtes sélectionné pour un entretien et que vous devez vous rendre en Afrique du Sud, la Fondation Mandela Rhodes ne prend pas en charge le coût des documents de voyage tels que le passeport.
Vous devez postuler en ligne. Vous pouvez vous connecter à notre plateforme de candidature pour accéder à votre candidature et téléverser vos documents et vos dissertations. Les trois personnes qui rédigent vos lettres de recommandation doivent également se connecter à la plateforme pour téléverser directement leurs lettres. Vous devez leur accorder suffisamment de temps pour rédiger leurs lettres, se connecter à la plateforme et les téléverser. Votre candidature ne pourra pas être soumise sans les lettres et ne sera pas prise en compte.
La date limite est fixée au lundi 21 avril 2025, date à laquelle tous les documents de candidature doivent avoir été téléversés. Vos recommandataires (références) doivent avoir téléchargé leurs références avant cette date pour que votre candidature soit complète.
Il n’est pas nécessaire de demander l’authentification par la SAQA pour pouvoir postuler. Toutefois, nous vous conseillons, si vous passez les deuxième et troisième étapes de la procédure de candidature, de demander et d’effectuer l’authentification par la SAQA de vos diplômes et titres dès que possible. Pour plus d’informations sur les exigences de la SAQA, consultez le site Web de la SAQA. La FMR ne couvre pas les coûts de l’authentification par la SAQA.
Oui ! Vous devez être capable de réaliser des travaux universitaires de deuxième cycle écrits et oraux en anglais. L’anglais est la principale langue d’enseignement dans les universités sud-africaines.
Vous pouvez étudier dans l’un des établissements suivants :
Vous devez indiquer le programme que vous envisagez d’étudier. Il n’est pas nécessaire d’avoir postulé ou d’avoir été accepté, mais nous vous recommandons vivement de poser votre candidature le plus tôt possible. Si vous n’êtes pas accepté dans un établissement sud-africain, vous ne pourrez pas bénéficier de la bourse si elle vous est attribuée. Postulez tôt et ayez plusieurs options au cas où votre premier choix ne serait pas accepté.
Non. Vous devez demander vous-même une admission auprès de l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix pour le programme que vous souhaitez suivre. La bourse est subordonnée à l’obtention d’une place dans l’établissement de votre choix. Il est préférable de postuler auprès de plusieurs universités au cas où votre premier choix ne serait pas accepté, vous rendant ainsi inapte à bénéficier de la bourse.
De nombreux masters en Afrique du Sud exigent que vous ayez suivi un programme de quatre ans ou obtenu un diplôme avec mention. Si vous souhaitez suivre un master, nous vous conseillons de vérifier soigneusement les conditions d’admission auprès du département d’études et de l’université que vous envisagez de fréquenter. Ils peuvent exiger que vous fassiez authentifier vos diplômes et titres par l’Autorité sud-africaine des qualifications (SAQA). Cette procédure peut prendre du temps et retarder à la fois votre admission à l’université et l’obtention de votre visa. Commencez tôt.
N.B. : Si vous n’êtes pas accepté(e) à temps à l’université, vous ne pourrez pas obtenir votre visa d’études suffisamment tôt pour le début du programme en janvier et vous ne pourrez pas accepter la bourse.
La bourse Mandela Rhodes est compétitive. Elle est destinée aux jeunes leaders qui allient intelligence et caractère. Vous devez avoir de bons résultats : vos notes doivent être supérieures à 70 % ou être sanctionnées de la mention « deuxième classe ». Vous devez également avoir fait preuve de leadership sur votre campus ou dans votre communauté. Voir les critères de sélection et les témoignages des boursiers.
Si vous avez entre 19 et 29 ans au moment du dépôt de votre candidature, vous êtes éligible. Si vous avez moins de 30 ans au moment où vous acceptez la bourse, vous pouvez postuler.
Oui. Tous les étudiants citoyens d’un pays africain, quel que soit l’endroit où ils vivent ou étudient actuellement, sont éligibles. Puis-je étudier dans mon pays d’origine? Non. La bourse est destinée à des études en Afrique du Sud, dans un établissement d’enseignement supérieur sud-africain — vous ne pouvez pas étudier dans votre pays d’origine. L’enseignement à distance n’est pas autorisé — vous devez étudier dans un établissement en Afrique du Sud pour pouvoir participer à notre programme.
La bourse Mandela Rhodes est destinée à des études de deuxième cycle (programmes spécialisés et masters) dans tous les domaines, à l’exception des MBA, que nous ne finançons pas.
Non. La bourse Mandela Rhodes est réservée aux études de deuxième cycle (programmes spécialisés et masters).
Oui. Vous pouvez postuler si vous terminez votre diplôme de premier cycle en 2024, mais vous devez l’avoir achevé au moment où vous commencez la bourse en janvier 2025, si vous êtes sélectionné(e).
Nous financerons votre programme d’études dans la limite stricte de deux ans, sans possibilité de dérogation. Les étudiants qui reçoivent la bourse pour leur programme de spécialisation bénéficient d’une année de financement, tandis que les étudiants de master reçoivent une ou deux années de financement.
Oui. La participation aux ateliers en résidence et aux groupes régionaux est obligatoire et constitue une condition d’attribution de la bourse. La participation au programme de mentorat est facultative.
Notre période de candidature va de mars à novembre de chaque année, pour la promotion de l’année suivante. Les candidatures sont ouvertes du 14 mars 2025 au 21 avril 2025. Vous devrez postuler en ligne et accéder à notre plateforme de candidature via notre site Web. S’abonner aux conseils et aux alertes
Les candidatures pour 2025 sont désormais
closes
Les candidatures pour 2026 débuteront en
mars 2025
Astuce : Vérifiez votre éligibilité pour la bourse Mandela Rhodes.
Le programme de développement du leadership est dispensé par le biais d’une combinaison de réunions en personne et en ligne. La participation est obligatoire. S’engager à participer pleinement aux activités du programme — qui peuvent avoir lieu en semaine ou le week-end — est une condition de la bourse. Vous participerez à trois ateliers au cours de votre première année de résidence, et à deux ateliers au cours de votre deuxième année si vous suivez un programme de deux ans. Les dates sont communiquées longtemps à l’avance afin d’éviter tout conflit avec votre emploi du temps universitaire.
Nous vous demanderons à intervalle périodique de remplir des formulaires de rétroaction et de réflexion afin d’améliorer notre offre. Vous devez obligatoirement remplir ces formulaires dans les délais impartis, ceux-ci constituant un élément important de votre propre apprentissage. Après la bourse, nous vous demanderons périodiquement des mises à jour et des détails afin de pouvoir rendre compte de notre impact et de rester en contact avec vous.
Vous devez accepter la bourse pour l’année où elle est offerte — elle ne peut pas être reportée. Vous devez avoir obtenu votre admission dans l’université de votre choix au plus tard en janvier de votre année de résidence. Vous devez assister et participer à toutes les activités du programme de développement du leadership. Les voyages en dehors de l’Afrique du Sud, même à des fins de recherche, ne seront pas acceptés comme motif d’absence. Vous devez maintenir des normes élevées de travail et de bonne conduite. Vous ne pouvez pas bénéficier d’autres bourses ou possibilités de financement. Vous ne pouvez pas exercer un travail rémunéré de plus de 12 heures par semaine. Vous devez incarner les valeurs, les principes et les normes de la Fondation. Si vous ne le faites pas, la FMR peut suspendre les fonds qui vous sont alloués et mettre fin à votre participation au programme.
Important : Les candidats qui ne sont pas originaires d’Afrique du Sud peuvent devoir effectuer une authentification par la SAQA pour commencer leurs études dans une université sud-africaine. Voir ci-dessous.